Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
J'ai travaillé sous la direction de Bruno Gruselle
- 1ère note publiée le 30 janvier 2006 sur l'IRAN : La défense aérienne face à une attaque préventive contre ses sites nucléaires sur le site de la FRS
Une page de payre.com sur l'Iran détaille les sources utilisées pour ce travail sur les capacités de défense anti-aérienne iranienne.
- 2e note publiée le 21 mars 2006 sur la Quadrennial Defense Review 2006 : La lutte contre la prolifération aux États-Unis dans la QDR 2006, l’âge de maturité ?
L'annexe, un tableau comparant la QDR 2001 et la QDR 2006 est visualisable sur une page de mon site
Voici les domaines sur lesquels portent ces recherches :
Prolifération :
-
- des missiles balistiques : No-Dong et Taepo-dong nord-coréens, série de missiles DF chinois, Scuds et Topol russes...
- des missiles de croisières : Haft VII "Babur" pakistanais, Yakhont et Kh31 Moskit russes, Brahmos (version indienne du Yakhont), série de missiles C-801 et YJ- chinois, Ra’ad et Noor iraniens, Gabriel israëlien, Tomahawk américain...).
-
- bouclier antimissile (NMD National Missile Defense américain)
- protection anti-missiles de théâtre (TMD Theather Missile Defense : Patriots Pac-2 ou Pac-3 américains, S-300 russe)
- détection radar et navires de guerre lance-missiles (système d'arme Aegis sur croiseurs et destroyers, missiles SM-3 américains...) qui forment le "Navy based Missile Defense"
- systèmes de géolocalisation et guidage : GPS (américain), GLONASS (russe), Galileo (européen), Beidou (chinois).
L'aire géographique sur laquelle je travaillais principalement était l'Asie-Pacifique (Etats-Unis, Japon, Corée du Nord et du Corée du Sud, Taïwan, Chine) mais j'ai aussi travaillé sur d'autrs pays (Inde, Pakistan, Iran, Israël...).
(National) Missile Defense Pros & Cons in the U.S.A. :
I have made a list of supporters and detractors of Missile Defense among american strategists.
J'ai fait de la veille informationelle sur les médias asiatiques dont j'ai fait une liste de journaux et blogs asiatiques
-
Ces pages sont strictement personnelles. Elles n'engagent en aucun cas la responsabilité de la FRS et ne reflètent que le point de vue de leur auteur.
Pour des raisons évidentes de respect du client destinataire des recherches et de loyauté à l'égard de la FRS, les documents publiés sur ces pages ne révèleront de rien de secret que si ils ont déjà été mis à jour ailleurs (sur internet).
Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation expresse. Voir les Mentions Légales pour plus d'informations.
Merci de votre comprehénsion.